Les avantages de visiter l’île d’Yeu en hiver

Le micro climat dont jouit l’île d’Yeu au large du littoral de la Manche procure une sensation de douceur toute l’année. Le mercure affiche 10 °C en janvier et 23 °C en juillet. En hiver, ce petit bout de territoire vendéen se prête à de belles randonnées à vélo ou à pied, pour goûter au calme d’une nature sauvage ainsi que de ruelles cernées de maisons blanches peintes à la chaux et aux portes multicolores. Réserver une location saisonnière à l’île d’Yeu en hiver se révèle donc être une excellente idée !

visiter île yeu en hiver

Le poids de l’histoire

C’est incarcéré au Fort de Pierre-Levée, citadelle bâtie au XIXe siècle, que le maréchal Pétain a fini sa vie. Au cimetière communal de Port-Joinville, pour marquer sa déchéance, sa sépulture a été orientée à l’inverse de celles des marins. L’île possède un patrimoine bâti classé au titre des monuments historiques. Construit dans le sud de l’île au XIVe siècle, le vieux château est une imposante forteresse qui a su résister aux nombreux assauts durant la guerre de Cent Ans. L’édifice qui a la particularité d’être perché sur un éperon rocheux impressionne par sa houle qui se jette avec fracas sur les récifs. Situé sur le site le plus élevé de l’île d’Yeu, le Grand phare est un excellent belvédère sur l’Atlantique avec ses 37,5 m de hauteur. Niché au fond d’une crique, le port de La Meule autrefois repère pour contrebandiers, abrite la chapelle de Notre Dame de bonne Nouvelle, l’endroit le plus visité de l’île.

Les vestiges de l’époque mégalithique sont regroupés sur deux sites : les dolmens de Petits Fradets et de Planche-à-Puare ainsi que l’ensemble des Tabernaudes, constitué de menhirs, d’un coffre et d’une allée couverte, se trouvent sur la côte nord-ouest à Petite Foule. Si dans la région du centre les mégalithes ont été détruits à Pierre-Levée et à Pierre des Quatre-Chemins, les pierres à cupules ainsi que les menhirs abondent dans le sud et le sud-est : Pierre du pain et du beurre, parée de la Cougnerie, table du Jars, Ker Difouaine, etc.

Entre mer et campagne

Les journées hivernales commencent en compagnie de marins de retour de la pêche, dans les tavernes de la ville principale située sur la côte orientale : Port-Joinville. S’ensuit une journée pleine de découvertes à travers de jolis paysages éclectiques, accessibles grâce à 23 km de pistes cyclables, dont vous trouverez les circuits et d’autres informations sur l’île d’Yeu sur voyageva.com. Face au littoral de la Vendée, de longues étendues de sable blond ceinturées de conifères sont propices à la promenade. Ceux qui souhaitent se ressourcer rejoignent la plage des Sapins et la plage de la Pulante. A l’ouest, le littoral est beaucoup plus escarpé avec des criques sauvages idylliques : plage des Soux, crique de Belle Maison, baie du Vieux Château, crique des Vieilles prisée pour ses activités nautiques comme le surf, le kayak et les balades en pirogues.

Un ensemble d’itinéraires pédestres totalisant 72 km, dont le GR 80 qui longe les côtes, permet de découvrir la richesse du patrimoine de l’île et ses paysages exceptionnels : villages typiques, monuments de caractères, zones marécageuses, dunes, landes recouvertes d’armérias, de mimosas et d’ajoncs. Cinq sentiers balisés de difficulté moyenne, permettent de découvrir l’intérieur de l’île d’Yeu : sente de la meule, sente des Oyes, sente du Noroit, sente du Kreuzland et sente des Marais. Les passionnés de grand air auront le loisir de découvrir ce joyau de l’Atlantique différemment en embarquant à bord d’un voilier.

Locaux et touristes

La façade atlantique est réputée pour le déchaînement des éléments en hiver, un spectacle d’une beauté rare pour les visiteurs qui s’attardent aux deux extrémités de l’île, à la pointe du But et de celle des Corbeaux, pour admirer le déferlement des vagues et humer ce vent iodé que Georges Brassens qualifiait de fripon. À La Meule, Saint-Sauveur, Ker Châlon ou Port-Joinville, l’esprit de la fête règne malgré le froid hivernal. Visiteurs et Islais sont réunis autour de nombreuses manifestations sportives et culturelles, pour communier autour de rencontres, de partages, de chants, de danses. Le festival de musique « les Berniques en folie » chaque mois d’octobre anime les bars et cafés de l’île. Le bal des ratas permet d’allier chants marins avec dégustation du plat typique de l’île. La Meule en fête est une manifestation populaire et conviviale qui s’installe tous les ans sur les quais du port.