Profitez de votre séjour à Ar Solea pour visiter l’île d’Yeu et ses incontournables

L’île d’Yeu regorge de richesses en tous genres, tant patrimoniales et culturelles que gastronomiques. Découvrez tous les points d’intérêt et les incontournables de l’île d’Yeu.

Une petite île pour une grande variété de paysages

L’île d’Yeu est une petite île d’environ 38 km², soit 9,5 km de largeur pour 4 km de hauteur, qu’il est facile de visiter sur une semaine (réservez ici votre maison de location saisonnière au coeur de l’île d’Yeu). Les extrémités Nord/Sud et Est/Ouest sont facilement atteignables que l’on soit à vélo ou en voiture (et à pieds pour les plus courageux). Il est donc tout à fait faisable de visiter l’île d’Yeu et tous ses recoins, et de découvrir l’ensemble des incontournables et des points d’intérêt de l’île.

Visiter l’île d’Yeu : découvrir les incontournables par zone géographique

L’île d’Yeu se divise en deux en fonction de ses paysages, sa faune et sa flore, ainsi que la densité de sa population; la visite de l’île peut donc s’effectuer en deux temps :

  • la côte « orientale » (celle située côté continent, à l’Est) : ce versant de l’île offre des décors sablonneux et champêtres, à l’image de la côte vendéenne sur le continent.
  • la côte « occidentale » ou « sauvage« (face à l’océan atlantique, à l’Ouest) : ce côté de l’île d’Yeu est beaucoup plus sauvage et rocheux, avec de nombreuses falaises. Ces décors nous rappellent forcément la Bretagne, l’irlande ou encore l’Écosse.

La côte orientale de l’île d’Yeu (partie Est de l’île)

  • L’église Saint-Sauveur (Centre-Est de l’île)

Tout en granit gris, cette église romane est située à deux pas de la location saisonnière Ar Solea, et domine le village de Saint-Sauveur. Visite libre et gratuite.Eglise Saint-Sauveur ile d'yeu

Melutopia / CC BY-SA

  • Le Phare des corbeaux La pointe des Corbeaux (Sud-Est de l’île)

Tout comme la Pointe du But, la Pointe des Corbeaux offre un point de vue idéale pour observer la mer agitée. Le Phare des Corbeaux a été mis en service pour la première fois en 1868, mais fut détruit par l’occupant pendant la seconde guerre mondiale. Visite libre et gratuite.

La Pointe des Corbeaux à l'île d'Yeu
Crédit photo Arsolea ©

La côte sauvage de l’île d’Yeu (partie Ouest de l’île)

  • Le dolmen des Petits Fradets (côte Nord-Ouest)

Petit dolmen de quelques mètres d’envergure situé juste à côté de la plage de la Gournaise. Visite libre et gratuite.

Domaine des Petits Fradets ile d'yeu
Astérixobélix / Public domain
  • Le dolmen de la Planche à Puare (côte Nord-Ouest)
Planche a puare île d'yeu
Crédit photo Arsolea ©

Plus imposant que celui des Petits Fradets, le dolmen de la Planche à Puare est un monument classé. Ce mégalithe daterait approximativement d’environ 4000 avant J-C. Visite libre et gratuite.

  • Le Grand Phare (ou Phare de la Petite Foule au Nord-Ouest de l’île)

Érigé une première fois en 1830, le Phare de la Petite Foule fut détruit le 25 août 1944 par les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale afin qu’il ne serve pas de point de repère aux alliés. Il fut remplacé temporairement par une tour métallique, avant d’être rebâti et définitivement érigé en 1951. S’élevant à 41 mètres du sol et comprenant 198 marches pour atteindre son somment, le Grand Phare de l’île d’Yeu fait partie des monuments historiques de France.

  • La pointe du But (extrême Nord-Ouest)

La Pointe du But est sans aucun doute la partie la plus sauvage mais aussi la plus romantique de l’île d’Yeu. Elle fait partie de l’une des deux extrémités de l’île avec la Pointe des Corbeaux. Les Ogiens ont pris l’habitude de venir le soir, pour observer le couché du soleil, assis sur les ruines d’un bunker. N’hésitez pas à partager ce moment avec eux ! Ce lieu impressionnant offre une vue imprenable sur la mer agitée et les rouleaux qui viennent s’éclater contre les récifs par temps agité. Un endroit à la fois sauvage et dépaysant mais aussi dangereux pour les bateaux qui s’y aventurent en raison des nombreux rochers transperçant la mer. Visite libre et gratuite.

Le Nord de l’île

  • L’église Notre Dame de Port Joinville
Eglise notre dame de port joinville
Stéphane Batigne / CC BY
  • La Chapelle Notre-Dame de la Paix (ou Chapelle Saint-Hilaire)

Cette sublime chapelle typique de l’île en blanc et bleu est un des joyaux de l’île. Située plus au Nord de l’île, elle fut construite en 1944 par les habitants de l’île d’Yeu. Visite libre et gratuite.

  • Le Phare de la Jetée (Nord-Ouest)

Le Phare de la Jetée est située au niveau du brise-lame sur la jetée. Il a été édifié en 1878, en suivant les plans de l’ingénieur Dingler. Visite libre et gratuite.

Phare de la Jetée île d'Yeu
Crédit photo Arsolea ©

Le phare de la Jetée à l'île d'Yeu

Crédit photo Arsolea ©

  • Le Phare des Mariés

Le Phare des Mariés est un phare élégant peint en blanc avec sa tourelle carrée en vert. On ne peut entrer dans le phare (réservé à l’association du Club des Plaisanciers) mais celui-ci est ouvert chaque année à la visite à l’occasion des Journées du Patrimoine. Visite libre et gratuite lors des Journées du Patrimoine.

Phare des maries île d'yeu
Crédit photo Arsolea ©
  • La citadelle (ou fort de Pierre Levée)

Ce haut lieu de l’histoire française est aussi un incontournable de l’île. Cette citadelle située près de Port-Joinville a eu différentes utilités au cour du temps : d’avoir prison d’Etat, avant d’être réhabilitée en caserne, puis en lieu de détention célèbre pour avoir enfermé le Maréchal Pétain de novembre 1945 à juin 1951. Visite libre et gratuite.

La citadelle - Fort Pierre Levée ile d'yeu
Melutopia / CC BY-SA
  • Le Musée de la Pêche et du Sauvetage en Mer

Ce musée est un véritable culte voué au monde de la pêche, activité historique pratiquée depuis des dizaines d’année sur l’île. Il ne faut pas oublier que la pêche représente avec le tourisme la principale activité commerciale de l’île !  Le qualité pêché par les marins islais y  est de qualité : thon blanc, bar ou encore lotte. Visite payante (4,50€ par adulte, 3€ pour les enfants entre 5 et 15 ans, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.) La visite du musée commence par la présentation de l’abri du marin à l’origine du musée, qui héberge de nombreux instruments de navigation, de maquettes de bateaux divers, des photos d’époque et autres objets maritimes. Vous poursuivrez la visite vers l’abri du canot de sauvetage en mer consacré plus spécifiquement au sauvetage en mer. Terminez votre visite du musée par la projection d’un film retraçant les différentes techniques de pêche pratiquées sur l’île d’Yeu. La visite est guidée tout du long par un ancien marin pêcheur pour une véritable immersion avec des histoires réelles. Visite libre et gratuite.

Le sud de l’île

  • Le Vieux-Château

Le Vieux-Château situé au Sud de l’île est familièrement surnommé « L’île Noire » en raison sa forte ressemblance avec le château imaginé dans l’oeuvre de Hergé du même nom. Ce magnifique château entouré par la mer est un incontournable de l’île et un véritable témoin de l’histoire de l’île construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans. Le Vieux-Château, idéalement situé sur les routes maritimes avait pour objectif de défendre l’île qui fut rapidement devenue la convoitise des anglais. Fortifié, il servait également de refuge protecteur aux habitants de l’île en cas d’attaque. Classé monument historique. Visite libre et gratuite.

Le vieux château de l'île d'Yeu
Remi Jouan / CC BY-SA
  • La Pierre de la roche au Fras

Il s’agit là d’une pierre contenant en son centre un trou creusé, témoignage d’une activité humaine ancienne sur l’île. Sa signification est encore inconnue à ce jour. Visite libre et gratuite.

  • La chapelle de la Meule – Le Port-de-la-Meule

La Chapelle de la Meule est sans nul doute l’édifice religieux le plus ancien de l’île. Édifiée au XIème siècle, cette chapelle a été bâtie par les anciens qui craignaient pour leur âme à l’approche de l' »An Mil », annonciateur de la fin du monde. Visite libre et gratuite.

Le Port-de-la-Meule est sans conteste l’un des plus beaux endroits à visiter à l’île d’Yeu ! Vous y découvrirez la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, toute de blanche vêtue, qui veille continuellement sur le port. Explorez les environs jusqu’à la cale des homadiers. Puis en continuant  sur la falaise qui s’étend après la chapelle, vous tomberez nez à nez avec la Pierre tremblante, un énorme roche de 7 mètres d’envergure, que l’on peut faire bouger en appuyant sur un repère bien précis !

Le Port de la Meule
Crédit photo Arsolea ©