Le Port de la Meule à l’île d’Yeu

Le Port de la Meule à l’île d’Yeu est situé au sud de l’île, dans une crique enclavée, accessible juste après le rocher de la « Tête jaune ». Ce port est un des joyaux de l’île, surplombé par la splendide Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle (ou plus familièrement appelée « Chapelle de la Meule ») reconnaissable facilement avec sa façade d’un blanc immaculé.

Le Port de la Meule à l'île d'Yeu

Le Port de la Meule est sans aucun doute le plus typique de l’île d’Yeu. Il offre un cadre particulièrement dépaysant et coloré. Jonché de petites cabanes de pêcheurs, il abrite les nombreux homardiers et langoustiers qui partent encore à la pêche lorsque la mer n’est pas trop agitée.

Les nombreuses cabanes de pêcheurs qui perdurent au fil des ans, le clapotis de vagues et le cri des mouettes rendent cet endroit parfaitement authentique : on retrouve ici le métier de la pêche, avec tout l’équipement qu’il nécessite : cordes, ancre, panier, cordes…

De nombreuses petites embarcations de couleurs variées qui contrastent avec la dense végétation qui entoure le Port finissent de composer ce magnifique tableau.

Le port est accessible à vélo ou à pied : depuis le Port de la Meule, vous pouvez entamer le circuit de randonnée pédestre « Le sentier de la Meule » qui vous fera découvrir la partie sud de l’île d’Yeu. Vous pouvez également y faire une halte d’une trentaine de minutes si vous avez opté pour la balade en petit train qui parcourt l’île.

A l’abri dans sa anse, le port est donc surplombé par une colline sur laquelle de se dresse la chapelle blanche Notre Dame de Bonne Nouvelle. Depuis là-haut, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur la mer. Vous pourrez également démarrer une petite balade le long du sentier côtier.

Et si vous arrivez dans ce magnifique port à l’heure du déjeuner, profitez-en pour réserver une table dans une des restaurants gastronomiques de l’île d’Yeu situé à proximité.

Enfin, depuis le logement Ar Solea à l’île d’Yeu, vous n’êtes qu’à 10 minutes en vélo et 30 minutes à pied du Port de la Meule.