La randonnée pédestre à l’île d’Yeu

Découvrez l’île d’Yeu à pied, à travers 5 circuits de randonnée pédestre balisés et variés.

Chaque circuit de randonnée pédestre à l’île d’Yeu vous transporte aux quatre coins de l’île, vers différents paysages et panoramas. Découvrez à pieds et à votre rythme (comptez environ 2 heures pour chaque randonnée) tous les aspects de l’île. Faites le tour de l’île via les sentiers côtiers  et profitez des sublimes paysages de la côte sauvage, entre mer et campagne.

 

Circuit n°1 – la randonnée du Noroit

randonnée pedestre ile yeu7.6 km – Difficulté : facile (1h50)

La randonnée du Noroit est la plus courte des 5 circuits pédestres proposés. Elle débute à Port-Joinville pour vous emmener jusqu’à la Pointe de la Gournaise tout au Nord de l’île. Lors de cette randonnée pédestre, découvrez l’île côté campagne, dans les terres. Cette jolie randonnée vous fera traverser le village Ker Pierre Borny, village typique du bord de mer, en passant par le bois qui entoure la Citadelle. Prenez le temps d’admirer la richesse du patrimoine.

Circuit n°2 – la randonnée des Marais

randonnée pedestre ile yeu10.5 km – Difficulté : facile (2h40)

La randonnée des Marais débute elle aussi à proximité de Port Joinville et vous fera découvrir la zone la plus marécageuse de l’île. En partant directement depuis la maison de location saisonnière Ar Solea, à Saint Sauveur, vous passerez par les villages de Ker Châlon, de Port Joinville, les Sapins et Les Marais Salé pour terminer le circuit de retour à Saint Sauveur. Une randonnée pédestre à l’île d’Yeu fabuleuse pour découvrir les 5 principaux marais de l’île. Il s’agit de la randonnée la plus longue mais il n’y a pas de difficultés particulières.

Circuit n°3 – la randonnée du Kreuzland

randonnée pedestre ile yeu8.5 km – Difficulté : facile (2h10)

La randonnée du Kreuzland vous emmène au Sud-Est de l’île, direction la Pointe des Corbeaux. Ici, place à un panorama dédié à la roche et à la mer. Depuis le village de La Croix, longez la côte rocheuse de l’île jusqu’à la Pointe du Corbeau et émerveillez-vous de ce somptueux décor. Longez ensuite une longue dune de plage (par la plage des Ovaires) pour changer radicalement de décor ! La randonnée la plus courte en terme de distance.

Circuit n°4 – la randonnée des Oyes

randonnée pedestre ile yeu9.2 km – Difficulté : moyen (2h20)

La randonnée des Oyes vous bercera dans l’histoire de la vie islaise à travers des monuments de caractère, à commencer par le Vieux-Château qui marque le début du circuit. Continuez ensuite vers le Grand Pare, véritable symbole de la culture islaise. Jetez un oeil si vous le souhaitez jusqu’à la pointe du Châtelet. Enfin, terminez votre parcours à la plage des Sabias : après tant d’effort, une baignade s’impose !

Circuit n°5 – la randonnée de la Meule

randonnée pedestre ile yeu8.9 km – Difficulté : facile (2h15)

La randonnée de la Meule, comme son nom l’indique, vous emmènera jusqu’à l’emblématique Port de La Meule pour débuter le circuit. Ensuite, vous plongerez dans les terres de l’île pour découvrir les ruelles et l’architecture typique de l’île, jusqu’au port Les Vieilles, avant de rentrer à votre point de départ en longeant la côte.